La source salle de spectacle musical de Fontaine

lasource-fontaine.fr

VIDALA

Vidala est un trio issu du groupe Soulaÿrès. Le projet Vidala reprend des chants populaires issus du folklore sud-américain et du mouvement musical contestataire de la Nueva Canción.
Le répertoire est composé de chansons d’auteurs, poètes et interprètes tels que Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, Daniel Viglietti, Mercedes Sosa, reconnus dans leurs pays respectifs et dans le monde comme d’immenses figures, représentants de leurs cultures, témoins et parties prenantes de l’histoire des peuples en lutte dans les années 1960, 1970, et 1980 en Amérique du Sud.

 

 

Avec Séverine Soulayres : chant, guitare – Christophe Jacques : guitare – Myriam Essayan : cajón, bombo, tambour de machine à laver, choeurs

Chanson de lutte, poésie des grands espaces ou chants intérieurs, aspirations démocratiques, expériences de résistances et réappropriation de la musique indigène, constituent l’essence de la Nueva Canción et de ce répertoire.
Chacarera, milonga, tango, boléro, zamba, danza criolla, cancion india sont également autant de danses et d’airs que les musiciens de Vidala revisitent avec leur sensibilité.

Fricassée de Maris 

https://www.detoursdebabel.fr/Fricassee-de-maris

Chloé Bégou : Mise en scène et jeu
Raphaèle Biston et Antoine Arnera : Composition
Ensemble Op. Cit : Clélia Bobichon Clarinette basse Laure Beretti Harpe Grégory Ballesteros Piano Brice Berrerd Contrebasse Emmanuel Scarpa Batterie

Dans l’ouvrage Fricassée de maris, l’anthropologue brésilienne Betty Mindlin a rassemblé les histoires recueillies auprès de différents peuples indigènes de l’État brésilien de Rondônia (Amazonie) dans un souci de préservation de leur mythologie. Si les jeux de l’amour y tiennent une place de choix, le rapport à la nature, aux animaux et à la mystique ne sont pas en reste. Guillaume Bourgone, directeur artistique de l’ensemble Op.Cit. et chef d’orchestre, y a vu le matériau idéal au mariage de la musique et du texte. C’est pourquoi il s’est tourné vers la metteuse en scène et comédienne Chloé Bégou, rompue à ce travail de mise en relation.

 

 

Wamla Mashü

Clara Gallardo : Flûte
Julio Martin : Piano
Carlos Cortés Bustamante : Percussions
Rafael Morales : Basse

En mapuche, langue amérindienne, « wamla mashü » signifie « fille sauvage ». Voilà comment s’envisage la flûtiste Clara Gallardo lorsqu’elle sonde ses origines. Son projet musical renoue en effet avec les sons de la nature, profondément liés pour elle à l’essence-même de la musique. Piano, tambour sur cadre, basse électrique et autres instruments percussifs accompagnent sa flûte dans cette tentative de combiner des instruments modernes à des sons plus traditionnels.

 

 

 

 

 

 

Holy Two groupe formé d’ Elodie Charmensat et d’Hadrien Perretant

mais aussi Rémi Ferbus au percu.

https://holytwo.bandcamp.com

 

 

 

 

 

 

 

Louis-Jean Cormier chanteur Québecois.

Superbe concert à La Source le 21 mars 2017

louisjeancormier.com/